La vie du club
La gestion et l’animation du club sont entièrement assurées par des bénévoles.
Créée en 2009, l’Aviron Club Rhuys Hoëdic (ACRH) est affilié à la Fédération Française d’Aviron et a comme objectif l’initiation, le perfectionnement et la pratique de l’aviron de mer sous toutes ses formes. L’ACRH est le seul club d’aviron de mer de la Presqu’île de Rhuys.
L’association fonctionne toute l’année et propose des formations aux débutants et une pratique régulière à ses membres. Son activité a lieu de début avril à fin octobre depuis le site du port de Saint-Jacques à Sarzeau, et en hiver, les yoles sont déplacées au port du Logeo, pour une activité sur le golfe du Morbihan. Ce site plus protégé permet une pratique sportive hivernale dans de meilleures conditions.
Nous organisons 2 fois par an une « transhumance » du Port de Saint Jacques vers le port du Logeo en septembre et du port du Logeo vers le port de Saint Jacques fin mars. C’est l’occasion de découvrir les conditions de navigation particulière de l’entrée du golfe.
La gestion et l’activité sportive sont assurée par des bénévoles : un entraîneur diplômé, un éducateur fédéral et 6 initiateurs fédéraux.
Actuellement 50 licenciés (27 femmes et 23 hommes) participent aux sorties d’entraînement le samedi matin ou le dimanche matin. Cela représente un triplement du nombre de nos licenciés en l’espace de 6 ans.
Notre parc d’embarcations :
- 6 Virus, bateaux d’initiation et de balade, en solo ou en double
- 4 quatre-barrés, armés en couple (4 rameurs, 8 avirons, un barreur)
- 2 doubles, armés en couple (2 rameurs, 4 avirons)
- 1 skiff (1 rameur en solo)
- 1 semi-rigide pour assurer la sécurité sur le plan d’eau.
Tous les ans, l’association organise un Raid entre le Port de Saint-Jacques et le Port de l‘île d’Höedic, soit une distance de 34 km A/R sur 2 jours.
Cette manifestation sportive, festive et conviviale est unique sur la Presqu’île de Rhuys et constitue un lien entre deux territoires d’exception. Cette randonnée en pleine mer est réservée aux rameurs confirmés car les conditions de navigation sont parfois difficiles et changeantes. Cet événement vise à promouvoir la pratique de l’aviron de mer sur les côtes bretonnes et à renforcer la communauté des clubs d’aviron.
Les instances de direction :
Le Comité de Direction est composé de 12 membres, tous bénévoles et élus pour trois ans lors de l’assemblée générale annuelle du CNF :
Jean-Yves Lazzari, Gilbert Agesse, Philippe Rousseau, Pierrick Chavassieu, Sophie Virginie Gadrat, Cathy Le Minier, Agnès Bertin, Stéphane Masquillier, Laurent Delattre, Richard Coquet, Béatrice Le Pesquer et Florence Costard
Le bureau est élu chaque année après l’assemblée générale par les membres du comité directeur. Il est composé :
– d’un président : Jean-Yves Lazzari
– d’un secrétaire : Laurent Delattre
– d’un trésorier : Pierrick Chavassieu
Ces désignations répondent aux obligations faites par nos statuts et par les statuts de la FFA. La gouvernance du club est assurée par la collégiale des membres du CA, aidée des différentes commissions :
Commission Raid 2025 :
Stéphane Masquillier, Agnès Bertin, Gilbert Agesse, Pierrick Chavassieu, Joël Coutant, Christine Coutant.
Commission sécurité :
Pierrick Chavassieu
Commission Extras :
Laurent Delattre, Sophie Virginie Gadrat, Cathy Le Minier, Florence Costard, Philippe Rousseau, Stéphane Masquillier
Commission communication-sponsors :
Florence Costard, Joël Huberson
Commission Internet :
Florence Costard, Pierrick Chavassieu, Cathy Le Minier, Agnès Bertin, Bertrand Miquel
Commission matérielle :
Gilbert Agesse, Joël Coutant, Jean-Paul Batteux